Entretien et Dépannage Remorque
Tout comme votre véhicule, votre remorque doit être régulièrement entretenue et contrôlée.
Entretien de la tête d'attelage
La tête d'attelage verrouille votre remorque à votre véhicule tracteur. Autant dire que sa solidité est primordiale pour éviter les mauvaises surprises ! Cet élément de sécurité doit être en parfait état et toujours légèrement graissé pour éviter son usure prématurée.
À vérifier très régulièrement ! N'hésitez pas à ajouter de la graisse universelle si besoin, et vérifiez bien l'absence de jeu dans la tête.
Au besoin, une tête d'attelage se remplace très facilement et n'est pas très coûteuse.
Entretien des roues
L'entretien des roues d'une remorque est très simple :
État des pneus
- Vérifiez régulièrement l'état des pneus (gonflage / usure)
- Contrôlez la pression des pneus, de préférence à froid
- Pression conseillée : 2.2 kg
- En cas d'usure ou de coupures sur les flancs, changez vos pneus
Roulements
- Vérifiez l'absence de jeu en les secouant à la main
- Attention aux bruits anormaux (sifflement, grognement)
⚠️ En cas de problème, contactez Remorque Import au plus vite pour un resserrage ou un remplacement.
Entretien de la prise et des feux
Conseil : Quand vous attelez votre remorque, pensez systématiquement à vérifier le bon fonctionnement des feux.
Pour éviter tout risque d'oxydation, stockez votre remorque à l'abri des intempéries (garage ou haut vent)
Ne tirez jamais sur le câble pour débrancher la prise, tirez sur la prise directement
Durée de vie moyenne (stockage extérieur) : 5 ans
Pour changer votre prise et vos ampoules, vous pouvez faire confiance à Remorque Import ou le faire vous-même.
Voir les schémas de connexionEntretien des freins
Au-delà de 750 Kg PTAC, votre remorque doit obligatoirement être équipée d'un système de freinage propre, afin d'aider le véhicule tracteur à s'arrêter.
Les freins sont sujets à l'usure et aux intempéries, qui peuvent causer rouille et grippage.
Vérifications à effectuer régulièrement :
Tirez la poignée de frein cran par cran, puis tirez votre remorque vers l'avant pour vérifier son équilibre
Sous la remorque, vérifiez l'état des câbles
Pour le contrôle des mâchoires, démontage des tambours nécessaire
Votre système de freinage fonctionne correctement si :
- Il n'a pas d'à-coup pendant le freinage
- Votre remorque reste stable et bien alignée pendant le freinage
- Votre remorque n'impose pas de résistance pendant une marche arrière
Contrôle et Révision
Contrôle technique
Aujourd'hui, en France, le contrôle technique d'une remorque ne dépassant pas 3,5 tonnes de PTAC n'est pas obligatoire.
Dispense de contrôle techniqueEntretien personnel
Vous pouvez effectuer vous-même la plupart des opérations d'entretien si vous disposez de bonnes bases en mécanique.
Révision en atelier
Révision recommandée : tous les 3 ans minimum
Pour remorques bagagères, bennes ou plateaux
Avantages d'un entretien régulier
Appelez-nous pour faire réviser votre remorque
03 22 27 22 74Schémas de Connexion
Schéma électrique de la prise remorque 7 broches
| N° Broches | Code | Couleur Fils | Circuit |
|---|---|---|---|
| 1 | L | Jaune | Clignotant gauche |
| 2 | 54G | Bleu | Feu anti-brouillard |
| 3 | 31 | Blanc | Masse |
| 4 | R | Vert | Clignotant droit |
| 5 | 58R | Brun | Feux de position D |
| 6 | 54 | Rouge | Feux de stop G et D |
| 7 | 58L | Noir | Feux de position G |
Schéma électrique de la prise remorque 12V 13 broches DIN
| N° Broches | Couleur Fils | Circuit |
|---|---|---|
| 1 | Jaune | Clignotant gauche |
| 2 | Bleu | Feu anti-brouillard |
| 3 | Blanc | Masse (contacts 1 à 8) |
| 4 | Vert | Clignotant droit |
| 5 | Brun | Feux de position D |
| 6 | Rouge | Feux de stop G et D |
| 7 | Noir | Feux de position G |
| 8 | — | Feux de recul |
| 9 | — | (+) batterie |
| 10 | — | Ligne de charge + pour batterie |
| 11 | — | Libre |
| 12 | — | Libre |
| 13 | — | Masse (contacts 9 à 12) |