home services Entretien & dépannage
Guide d'Entretien

Entretien et Dépannage Remorque

Tout comme votre véhicule, votre remorque doit être régulièrement entretenue et contrôlée.

Entretien de la tête d'attelage

La tête d'attelage verrouille votre remorque à votre véhicule tracteur. Autant dire que sa solidité est primordiale pour éviter les mauvaises surprises ! Cet élément de sécurité doit être en parfait état et toujours légèrement graissé pour éviter son usure prématurée.

À vérifier très régulièrement ! N'hésitez pas à ajouter de la graisse universelle si besoin, et vérifiez bien l'absence de jeu dans la tête.

Au besoin, une tête d'attelage se remplace très facilement et n'est pas très coûteuse.

Entretien des roues

L'entretien des roues d'une remorque est très simple :

État des pneus

  • Vérifiez régulièrement l'état des pneus (gonflage / usure)
  • Contrôlez la pression des pneus, de préférence à froid
  • Pression conseillée : 2.2 kg
  • En cas d'usure ou de coupures sur les flancs, changez vos pneus

Roulements

  • Vérifiez l'absence de jeu en les secouant à la main
  • Attention aux bruits anormaux (sifflement, grognement)

⚠️ En cas de problème, contactez Remorque Import au plus vite pour un resserrage ou un remplacement.

Entretien de la prise et des feux

Conseil : Quand vous attelez votre remorque, pensez systématiquement à vérifier le bon fonctionnement des feux.

Pour éviter tout risque d'oxydation, stockez votre remorque à l'abri des intempéries (garage ou haut vent)

Ne tirez jamais sur le câble pour débrancher la prise, tirez sur la prise directement

Durée de vie moyenne (stockage extérieur) : 5 ans

Pour changer votre prise et vos ampoules, vous pouvez faire confiance à Remorque Import ou le faire vous-même.

Voir les schémas de connexion

Entretien des freins

Au-delà de 750 Kg PTAC, votre remorque doit obligatoirement être équipée d'un système de freinage propre, afin d'aider le véhicule tracteur à s'arrêter.

Les freins sont sujets à l'usure et aux intempéries, qui peuvent causer rouille et grippage.

Vérifications à effectuer régulièrement :

1

Tirez la poignée de frein cran par cran, puis tirez votre remorque vers l'avant pour vérifier son équilibre

2

Sous la remorque, vérifiez l'état des câbles

⚠️ S'ils sont gonflés ou rouillés : risque de blocage extrêmement dangereux
3

Pour le contrôle des mâchoires, démontage des tambours nécessaire

💡 Nous vous conseillons de passer chez Remorque Import pour cette vérification

Votre système de freinage fonctionne correctement si :

  • Il n'a pas d'à-coup pendant le freinage
  • Votre remorque reste stable et bien alignée pendant le freinage
  • Votre remorque n'impose pas de résistance pendant une marche arrière

Contrôle et Révision

Contrôle technique

Aujourd'hui, en France, le contrôle technique d'une remorque ne dépassant pas 3,5 tonnes de PTAC n'est pas obligatoire.

Dispense de contrôle technique

Entretien personnel

Vous pouvez effectuer vous-même la plupart des opérations d'entretien si vous disposez de bonnes bases en mécanique.

Révision en atelier

Révision recommandée : tous les 3 ans minimum

Pour remorques bagagères, bennes ou plateaux

Avantages d'un entretien régulier

Longévité maximale
Sécurité optimale

Appelez-nous pour faire réviser votre remorque

03 22 27 22 74
Schémas Électriques

Schémas de Connexion

Schéma électrique de la prise remorque 7 broches

Prise 7 broches
N° Broches Code Couleur Fils Circuit
1 L Jaune Clignotant gauche
2 54G Bleu Feu anti-brouillard
3 31 Blanc Masse
4 R Vert Clignotant droit
5 58R Brun Feux de position D
6 54 Rouge Feux de stop G et D
7 58L Noir Feux de position G

Schéma électrique de la prise remorque 12V 13 broches DIN

Prise 13 broches
N° Broches Couleur Fils Circuit
1 Jaune Clignotant gauche
2 Bleu Feu anti-brouillard
3 Blanc Masse (contacts 1 à 8)
4 Vert Clignotant droit
5 Brun Feux de position D
6 Rouge Feux de stop G et D
7 Noir Feux de position G
8 Feux de recul
9 (+) batterie
10 Ligne de charge + pour batterie
11 Libre
12 Libre
13 Masse (contacts 9 à 12)